L’Association

Mot de la Fondatrice

Parcours Solidaire est un projet qui résonne avec passion, dévouement, amour, implication et humanisme. C’est avec tout mon cœur que j’ai créé cette association, avec la ferme conviction que chaque individu mérite une chance équitable dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Dans un monde où la technologie est devenue la toile sur laquelle se tisse notre quotidien, la fracture numérique ne saurait être ignorée.
Chaque pas que nous faisons pour réduire la fracture numérique est un pas empreint de détermination et d’implication. Chaque personne que nous aidons à se connecter au monde numérique est une victoire pour nous et pour elle-même, car notre engagement envers cette cause va bien au-delà des chiffres et des statistiques.
Ensemble, chez Parcours Solidaire, salariés et bénévoles nous formons une famille unie par notre passion pour un monde numérique plus juste et plus inclusif, par notre souhait d’accompagner et de former vers l’autonomie.

EDITO

Parcours Solidaire est née, en pleine crise COVID 19, au vu des problématiques d’accès au numérique que rencontrait la population… Une période où toutes les structures scolaires, administratives, sociales étaient fermées entraînant fin ou rupture des droits pour certains.

A cela s’ajoute l’ère de la dématérialisation des démarches où savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte, les sites d’accès aux droits sociaux et professionnels…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Sans véritable interlocuteur et faute de compétences, une majeure partie de la population lambda s’est vue perdre ses droits, à savoir interruption des droits CAF, non renouvellement des demandes de couverture médicale, obligation de faire des consultations en visio, des cours en ligne…

Face à cela, il était essentiel pour les fondateurs de mettre en place promptement des initiatives afin d’accompagner de manière optimale et équitable le public. Des premiers accompagnements chez la Présidente, sont nés des projets ayant pour but de favoriser l’autonomie numérique des personnes.

Parcours Solidaire est une association reconnue d’intérêt général qui a pour mission de lutter contre les inégalités socio-professionnelles, auxquelles sont confrontées les personnes en situation de précarité, à travers l’inclusion numérique. Elle est aujourd’hui reconnue Organisme de formation par la DRIEETS numéro déclaration d’activité 11910977091.

Notre Méthodologie d’animation

Ludique : Nous retenons l’attention de nos participants lors des ateliers

Éducative : Nous formons le public avec efficacité et pédagogie

Participative :  Nous interagissons avec les usagers et co-construisons les ateliers

 

Nos Objectifs

Pour réduire l’illectronisme et les inégalités d’accès aux services, notre association a pour objectif de :

 

      • Permettre aux personnes en difficulté d’avoir accès à des points d’accueils et équipements numériques de proximité et conviviaux,
      • Accompagner l’apprentissage pour la maîtrise des outils numériques et des outils d’accès aux droits sociaux et professionnels,
      • Favoriser l’autonomie et l’acquisition de compétences pour une meilleure intégration sociale et professionnelle.

Nos Lieux d'Intervention

De fortes inégalités socio-économiques existent entre les quartiers prioritaires politiques de la ville et le reste du territoire : emploi, mobilité, revenus, insertion…

Afin de renforcer l’égalité des chances, il est incontestable que de véritables projets doivent y être développés pour éradiquer certains fléaux. Des projets qui favorisent la cohésion sociale, l’accès au numérique, l’accès aux droits, l’accès à l’emploi, l’accès aux formations, à la culture et aux loisirs… sont proposés dans le département de l’Essonne.

L’association Parcours Solidaire intervient à :

 – Corbeil-Essonnes (91100)

 – Evry-Courcouronnes (91000)

 – Ris-Orangis (91130)

Au sein des maisons de quartiers, écoles, collèges, lycées, maisons des associations, structures associatives partenaires dans le but de favoriser l’accès au numérique.

Sur toute l’année les salariés accompagnés de bénévoles, tremplins citoyens, services civiques et stagiaires contribuent à la réalisation de ces missions.

Nous suivre