Mot de la fondatrice

Parcours Solidaire est un projet qui résonne avec passion, dévouement, amour, implication et humanisme. C’est avec tout mon cœur que j’ai créé cette association, avec la ferme conviction que chaque individu mérite une chance équitable dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Dans un monde où la technologie est devenue la toile sur laquelle se tisse notre quotidien, la fracture numérique ne saurait être ignorée. Chaque pas que nous faisons pour la réduire est un pas empreint de détermination et d’implication.

Chaque personne que nous aidons à se connecter au monde numérique est une victoire, pour elle-même et pour nous, car notre engagement va bien au-delà des chiffres et des statistiques : il touche à l’humain, à l’accès à l’égalité des chances, mais aussi à la maîtrise de la langue française, indispensable pour naviguer dans cet univers digital.

Ensemble, chez Parcours Solidaire, salariés et bénévoles formons une famille unie par notre passion pour un monde numérique plus juste et plus inclusif. Nous avons à cœur d’accompagner, de former et de transmettre, en donnant à chacun les outils numériques mais aussi linguistiques nécessaires pour tendre vers l’autonomie, la confiance en soi et l’intégration pleine et entière dans la société.

Nos objectifs

Création de l’association

Parcours Solidaire est née en pleine crise COVID-19, au vu des problématiques d’accès au numérique rencontrées par la population… Une période où toutes les structures scolaires, administratives et sociales étaient fermées, entraînant la fin ou la rupture des droits pour certains.
 
À cela s’ajoute l’ère de la dématérialisation des démarches : savoir utiliser les ressources
numériques courantes (Internet, traitement de texte, sites d’accès aux droits sociaux et
professionnels…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter.
Sans véritable interlocuteur et faute de compétences, une majeure partie de la population a vu ses droits menacés : interruption des allocations CAF, non-renouvellement des demandes de couverture médicale, obligations de suivre des consultations en visio ou des cours en ligne…
 
Face à cette situation, il était essentiel pour les fondateurs de mettre en place rapidement
des initiatives afin d’accompagner le public de manière optimale et équitable. 
Des premiers accompagnements chez la Présidente sont nés des projets visant à favoriser l’autonomie numérique et linguistique des personnes.
 
Aujourd’hui, Parcours Solidaire est une association reconnue d’intérêt général, ayant pour
mission de lutter contre les inégalités socio-professionnelles auxquelles sont confrontées les personnes en situation de précarité.
 
La fracture numérique et linguistique n’est pas qu’un chiffre : c’est une barrière qui peut
isoler, freiner, exclure. Chaque action que nous menons pour la réduire est un pas vers
l’inclusion, un pas vers l’égalité, un pas vers l’espoir.
 

Valeurs de l’association

Impact social

1500+
bénéficiaires de nos actions globales
50+
Bénévoles
350+
Formés au numérique et au français
20+
Partenaires et mécènes